Nombreux sont les pays qui ont franchi le pas pour la légalisation du cannabis. Cette évolution a aussi permis à faire savoir au monde les nombreux bénéfices du cannabis sur la santé. Certes, les recherches sont encore insuffisantes, mais ses bienfaits suivants méritent d’être dévoilés.

Ralentir le développement des cellules cancéreuses

Les composés du cannabis ont le pouvoir de ralentir le développement des tumeurs et tuent même certaines cellules cancéreuses selon une étude récente. Le cannabis soulage aussi les effets secondaires laissés par la pratique des chimiothérapies. Tout en réduisant la douleur ou encore les nausées, il favorise également l’appétit et le sommeil. 

Traiter l’épilepsie et accroître les cellules du cerveau

Pour traiter l’épilepsie, le cannabis est prescrit comme médecine alternative. Les crises sont réduites ainsi que les douleurs.  Quant à la croissance des cellules du cerveau, il aide à régénérer certaines de ses cellules, surtout au niveau de l’hippocampe grâce à ses effets antidépresseurs et anxiolytiques.

Ralentir la progression d’Alzheimer

Le cannabis a la chance de contenir des acides gras Omega-3. Il est donc parmi les plantes rares qui peuvent :

  • Faire baisser la pression sanguine.
  • Réduire les risques associés aux maladies cardiovasculaires.
  • Prévenir l’arrivée d’Alzheimer.
  • Ralentir la production de protéines bêta-amyloïde qui créent les plaques dans le cerveau et qui causent la maladie d’Alzheimer.

Le cannabis est idéal pour le corps

Savez-vous que notre corps héberge un système endocannabinoïde ? Ce dernier a des propriétés qui sont stimulées par les composants du cannabis. Grâce à ce système, notre corps peut maintenir notre homéostasie cellulaire tout en traitant les menaces externes. Grâce à ces composés chimiques, notre organisme peut assurer l’équilibre entre la synthèse, la dégradation et le recyclage des produits cellulaires selon les scientifiques.

Notons toutefois que toutes les personnes ne réagissent pas de la même manière au cannabis, ce qui fait qu’à tous les coups, il ne peut pas encore remplacer un traitement médical. Il convient donc de se rapprocher des spécialistes avant de prendre un traitement à base de cannabis, car seuls ces derniers peuvent prescrire la variété de cannabis, son dosage ainsi que son mode d’administration. Jusqu’à ce jour, en vue de déterminer tout le potentiel médical du cannabis, les scientifiques réalisent encore de multiples études malgré le fait que les lois interdisent souvent l’accès au produit.  Le cannabis peut effectivement devenir un danger pour notre santé, mais ses bienfaits pour la santé ne sont pas à négliger après sa transformation. En plus de les transformer, il est également indispensable de respecter son dosage et de faire attention à son mode d’administration. Pour toujours respecter la loi, assurez-vous toujours d’utiliser uniquement du cannabis légal.

Catégories : Blog