Le cannabis est une plante très connue sous le nom de Marijuana. D’après des nombreuses études scientifiques, il contient des centaines de composants, mais dont les principaux actifs sont le cannabidiol et le tétrahydrocannabinol. Autrement dit, Il possède plusieurs vertus thérapeutiques tant sur la santé physique que psychique.

Son efficacité contre la douleur

Depuis fort longtemps, le cannabis est réputé pour sa propriété euphorisante et surtout pour soulager la douleur intense. Prouvée par des diverses études scientifiques, la marijuana agit sur le système nerveux central. Alors, il est efficace pour atténuer votre douleur chronique comme les migraines, l’arthrite, la névralgie, les douleurs musculaires et neuropathiques, les douleurs liées à la sclérose en plaque, le syndrome menstruel, la douleur post-traumatique et autres. En parallèle avec son effet analgésique, il a aussi un effet anti-inflammatoire. Il est bien de noter que le cannabis est classé dans le type de drogue stupéfiant. C’est pour cela que sa consommation doit être sous contrôle et sous avis médical afin d’éviter certains effets nocifs sur l’organisme.   

Son efficacité sur les troubles du sommeil

Dès fois, il nous arrive de ne pas trouver le sommeil. Mais quand il devient chronique, nous avons besoin de recourir au somnifère. Sachez que ce dernier a un effet de grande dépendance. Selon les recherches scientifiques, il est prouvé que les substances actives, dans le cannabis, ont une vertu sur les troubles de cauchemar et de sommeil qui sont dus au stress suite à des accidents traumatiques. Autrement dit, le cannabidiol est reçu par la sérotonine et agit sur la partie du cerveau qui est responsable du stress. Alors, son usage nous permet de s’endormir plus facilement avec un sommeil réparateur, continu et régulier. C’est pour cela que nous pouvons dire que le cannabis favorise le sommeil profond et réduit le sommeil paradoxal. C’est à ce dernier sommeil que vous rêvez.

Les autres vertus thérapeutiques du cannabis

D’après des diverses recherches scientifiques, on peut avancer que le cannabis a de nombreux effets positifs sur certaines maladies. À part son effet antalgique et anxiolytique, citons ses autres propriétés thérapeutiques telles que :

  • Antioxydant : il favorise la régénération de notre système cellulaire. Il protège votre peau contre les actions nuisibles du stress. C’est donc un remède naturel pour retarder le vieillissement de la peau.
  • Anticonvulsivant : il réduit la fréquence et l’intensité de la convulsion chez les épileptiques
  • Anti vomitif : il est indiqué chez les patients cancéreux traités par une chimiothérapie. Cela provoquera des nausées et même du voisement. Le cannabis est très efficace pour les soulager.
  •  Il a un effet positif sur la réduction significative des tumeurs malignes : il limite donc la multiplication des cellules cancéreuses.
  • Il lutte contre la psychose et réduit le développement des maladies cognitives comme la maladie d’Alzheimer.
  • Chez les sujets souffrants de Parkinson, le cannabis a pour effet bénéfique : moins de tremblement.  
Catégories : Blog