Saviez-vous que le cannabis est une drogue la plus consommée au monde. Pour certains pays, sa consommation est légale comme le Canada depuis 2018. Le cannabis est une plante qui est originaire de la région équatoriale, mais on peut le trouver partout dans le monde. C’est la drogue la plus utilisée au monde en ce moment. Mais il est recommandé de ne pas la consommer à forte dose.

Les différents modes d’absorption

Pour éviter le surdosage, il est important de savoir que la consommation du cannabis doit se faire avec modération. Pour en procurer, le cannabis peut se présenter sous forme de jus, de fleurs ou feuilles séchées, de beure, d’huile, de cire, et autres. Pour cela, il existe quatre voies d’administration de cannabis telles que :

  • La voie respiratoire : la marijuana peut se consommer soit par inhalation, soit en fumant. Son effet est beaucoup plus rapide, c’est le mode d’absorption le plus répandu. Il y a aussi l’inhalation par vaporisation.
  • La voie orale : son effet ne se présente qu’au bout de 30 minutes voire même à 2 heures de sa prise, mais il durera plus longtemps. Il peut être consommé sous forme d’infusion, du thé, de décoction, et autres.
  • La voie sublinguale : c’est une dernière invention mise sur le marché, il est présenté sous forme de spray.
  •  Le suppositoire et collyre : ces deux formes sont en cours d’études et d’expérimentation.

Les effets immédiats

Les effets de cannabis varient selon le mode d’absorption, la sensibilité du consommateur et la concentration de son principal actif. À l’immédiat, vous avez la sensation d’une légère insomnie, la sensation d’euphorie, de détente et de bien-être. Instantanément après avoir consommé un produit du cannabis, vous vous sentez un trouble de l’équilibre, une augmentation de l’appétit, des délires, des hallucinations, et autres. Et selon les experts, il peut causer aussi une accélération du rythme cardiaque et une diminution de tension artérielle. Alors, faites bien attention.

Les effets à long terme

Selon la dose prise et la fréquence de la consommation, vous pouvez sentir ses effets soit pendant des jours, des mois et même des années. Tout d’abord, vous risqueriez d’avoir une dépendance, un trouble de mémoire et de concentration. Votre capacité de réfléchir et de prendre une décision diminue. Ceci vous incite à augmenter la dose, mais il est toujours recommandé de consulter l’avis de votre médecin. Et si vous préfériez l’inhalation, vous serez exposés à des maladies respiratoires comme la bronchite, la toux chronique, et autres. À long terme, la marijuana entraînera des troubles psychiques parce qu’elle agit sur le système nerveux central. Vos yeux ont une tendance à rougir et avoir des vertiges.  Et durant la grossesse, la consommation du cannabis entraîne un retard  de développement du bébé. Selon les études réalisées, le cannabis a des effets néfastes sur la qualité des spermes.

Catégories : Blog