Le cannabis et ses controverses

Les drogues sont souvent issues du monde médical et à leur début des applications thérapeutiques. C’est uniquement après la découverte de leur effet secondaire très dangereux qu’ils ont été relayés au rang de drogue. Le cannabis a toujours été considéré comme étant dangereux, malgré les nombreux détracteurs qui affirment le contraire.

Les effets du cannabis sur l’organisme

Le cannabis est un produit originaire d’une plante appelé Cannabis sativa. Il contient diverses substances actives ayant diverses concentrations selon le type de plante. Ces substances, une fois ingérées par le consommateur, vont agir sur son système nerveux et provoquer divers effets.

  • D’une part, il agit sur les transmetteurs du corps et agit sur l’état physique général. Il élimine ainsi la fatigue ou encore les effets du stress ;
  • D’autre part, il concède de nombreux effets psychologiques. L’état d’euphorie et de plaisir qu’il provoque, peuvent entraîner de graves troubles psychologiques qui isolent le consommateur dans une bulle, le déconnectant complètement de la réalité,
  • Cette isolation psychologique peut entrainer des effets graves qui peuvent conduire à la folie et au suicide ;
  • Enfin, sa consommation entraîne obligatoirement une dépendance et une surconsommation, une possibilité d’overdose qui peut conduire à la mort.

La législation sur le cannabis

Le cannabis est sans aucun doute la drogue illégale la plus consommée en France. En France, la consommation de cannabis et de produits ayant un caractère considéré comme de la drogue est strictement interdite par la loi du 31 décembre 1970. Cette loi indique clairement que toute personne consommatrice de drogue à caractère illicite est considérée comme étant une personne malade et délinquante. D’abord comme délinquant parce que la consommation conduit inexorablement vers une consommation solitaire qui est punie par une peine de prison ferme. Ensuite, malade parce qu’elle entraîne une flexibilité judiciaire pour les consommateurs voulant se soumettre à un programme de désintoxication.

D’une manière générale, cette loi ne vise pas obligatoirement le produit en soi, mais surtout les consommateurs. Le trafic lié à la consommation de cannabis est lui régulé par la circulaire du 17 septembre 1984 et les possibilités d’usage thérapeutique du cannabis ont été revues par la loi du 31 décembre 1987 qui définit les diverses applications thérapeutiques en les excluant dans une possibilité d’usage sanitaire.

Les applications thérapeutiques du cannabis

Le cannabis possède de nombreuses substances actives dont les majeures sont des produits toxiques pour la santé. La substance interdite du cannabis est sans équivoque le THC, une substance psychoactive. L’usage thérapeutique s’appuie sur l’exploitation du CBD ou le cannabidiol. La loi stipule également que tout consommateur à titre thérapeutique doit avoir leur propre plant de cannabis ou en désigner quelqu’un pour leur fourniture. Mais malgré tous ces éclaircissements, le cannabis reste un produit très controversé vacillant entre normalisation et illégalité.