Le cannabis fait son chemin en Europe

L’Allemagne va de l’avant avec la légalisation de la marijuana à des fins récréatives, mais la plupart des pays adoptent une approche plus prudente. En effet, l’Allemagne prépare une loi visant à légaliser le cannabis, du moins partiellement. D’autres pays européens ont également assoupli leur législation ou envisagent de le faire.

Et, si vous voulez, vous aussi, vous lancer dans le commerce du cannabis légal, optez pour le CBD avec l’haschich CBD de JustBob Grossiste .

À propos du cannabis

Dans la plupart des pays de l’Union européenne (UE), le contrôle légal intervient si la plante est capable de produire une substance psychoactive utilisable, appelée delta-9-tétrahydrocannabinol (THC). Une concentration plus élevée de THC (≤20%) se trouve dans les fleurs femelles et les trichomes (poils de la plante) qui produisent de la résine.

La teneur moyenne en THC au niveau européen varie de 4 % à 28 % (résine de cannabis) et de 3 % à 22 % (feuilles de cannabis) dans les États membres de l’UE.

Obligations des pays en matière de contrôle du cannabis

Conformément aux traités internationaux, les lois nationales sur les drogues doivent contrôler l’ensemble de la plante. Toutefois, dans certains États membres de l’UE, des tolérances sont prévues pour les plantes cultivées pour la fibre qui ont une faible teneur en THC (<0,2 %). Les graines de cannabis ne font pas l’objet d’un contrôle national.

  • Tout comportement illégal (possession, acquisition, distribution ou mise en vente, etc.) doit être sanctionné,
  • Tout comportement illégal (possession, acquisition, distribution, offre de vente, etc.) doit être sanctionné, les infractions graves étant sanctionnées par un retrait de liberté.

Constat actuel sur le cannabis en Europe

À l’instar des États-Unis, l’Europe est un patchwork. L’Italie demande à son armée de cultiver de l’herbe pour les patients inscrits au programme médical du pays. La Suisse lance son premier programme récréatif légal pour 370 consommateurs de cannabis à Bâle. Quant aux Pays-Bas, longtemps réputés pour leurs coffeeshops, ils viennent tout juste d’autoriser la première culture légale de cannabis dans le pays.

Pourtant, même en Allemagne, la voie de la légalisation reste obscure. Le plus grand obstacle auquel le pays est confronté est sans doute de surmonter les lois de l’UE et les traités internationaux sur les drogues. Ce défi a déjà conduit la coalition au pouvoir en Allemagne à proposer une restriction importante sur un marché récréatif potentiel : l’interdiction des importations.

Politique du cannabis en Europe

En fait, pour le moment, chaque pays européen a des lois spécifiques concernant le cannabis, ce qui rend tout cela assez compliqué. Et, ne vous méprenez pas sur l’affirmation : c’est bien que chaque pays soit son propre souverain, mais il y a des lois qui sont injustes parce qu’elles ne s’appuient pas sur des données scientifiques, mais sur la stigmatisation sociale, discriminant ainsi une partie des citoyens et violant droits humains. Et, c’est ce que la nouvelle perspective sur la politique en matière de drogues veut corriger. 

Parmi tous les médicaments, il s’agit d’une opinion personnelle – biaisée par de nombreuses informations et expériences dans le secteur. La marijuana est en fait la drogue la plus injustement criminalisée.

Stigmatisation et hypocrisie européennes autour du cannabis : la politique européenne en matière de drogue concernant le cannabis a toujours été hypocrite, régie par des critères arbitraires et des données scientifiques dépassées.

Les Pays-Bas et le cannabis

Contrairement à la réputation libérale du pays en matière de politique du cannabis, la production de marijuana n’a jamais été légale. Les coffee shops se procurent leurs produits auprès de producteurs non agréés, tandis que les autorités détournent le regard. Mais, certains responsables locaux, comme le maire d’Amsterdam, en ont assez des visiteurs accros à la marijuana et proposent d’interdire aux non-résidents de fréquenter les coffeeshops, bien que son projet n’ait pas recueilli les suffrages nécessaires en octobre.

Entre-temps, le gouvernement fédéral mène un programme pilote visant à expérimenter la production réglementée dans dix villes de taille moyenne pendant quatre ans. Le gouvernement a ouvert les candidatures pour le programme pilote en 2020, mais le lancement n’a cessé d’être repoussé, dernièrement, à 2023. Il n’y a « aucune appropriation politique » du programme parce que le gouvernement de coalition comprend des partis qui ont des points de vue très divergents sur le cannabis, ce qui fait du programme pilote un compromis qui n’a plu à personne.

Le cannabis en République tchèque

Le cabinet tchèque étudie un projet de plan visant à établir un marché réglementé du cannabis à usage récréatif. Une proposition finale est attendue en mars et entrerait en vigueur en 2024, si elle est adoptée, rapporte Radio Prague International. La marijuana médicale est légale dans le pays depuis 2017. L’usage récréatif est déjà largement répandu, près de 10 % des adultes tchèques déclarant en consommer régulièrement. Les autorités cherchent à coordonner leurs efforts avec ceux de leurs homologues berlinois.

Le cannabis au Portugal

Le cannabis – et toutes les autres drogues – est dépénalisé au Portugal depuis 2001. Les personnes qui possèdent jusqu’à 25 g de matériel végétal ou 5 g de haschisch sont passibles d’une simple amende. Toutefois, il n’existe pas de canaux légaux permettant d’acheter la drogue à des fins récréatives. La marijuana médicale est légale depuis 2018 et nécessite une prescription médicale. Le pays est également devenu un haut lieu de la culture du cannabis en raison de son climat hospitalier.

Le cas de notre voisin : la Suisse

Le cannabis est interdit en Suisse. Toutefois, les produits dérivés sont autorisés, à condition qu’ils contiennent moins d’un pour cent de la substance psychoactive THC. Il s’agit, par exemple, d’huiles ou de pommades aromatiques.

Bon à savoir : consultez l’évolution des lois sur le cannabis en France pour être certain de rester dans le cadre légal !