Quand on parle de cannabis, la première chose qui vient à l’esprit est un produit dangereux, créant dépense et accoutumance. Un produit qui peut conduire à la folie. Pourtant il existe une autre application du cannabis qui lui est sans danger ; son application dans le domaine de la construction.
Les nombreux domaines d’application du cannabis
Le cannabis est une plante des régions tropicales et équatoriales. Considérer comme un produit dangereux et toxique pour la santé, son usage par sa consommation est interdit dans de nombreux pays du globe. Avec les avancées de la technologie et des progrès scientifiques, il a été découvert que le cannabis possède de nombreuses vertus thérapeutiques. Mais il s’avère également être un matériau très résistant au multiple usage, et son application dans le domaine de la construction est à la fois bon marché et écologique. Ainsi, le cannabis est utilisé dans divers domaines comme :
- La médecine en vue de ces nombreux, mais controversés bienfaits thérapeutiques ;
- Les produits cosmétiques : l’huile issue du cannabis est très utilisée dans le monde du cosmétique ;
- Le domaine industriel comme la construction avec l’utilisation diverse du chanvre.
Le chanvre, un matériau résistant et respectueux de l’environnement
Le chanvre est un produit issu du cannabis. Il constitue la tige du plant de chanvre, une version du cannabis dont les composants toxiques ont été éradiqués. C’est un matériau 100 % écologique que soit par sa production ou sa transformation. Le chanvre se produit divers produits dérivés dont la chènevotte. C’est un matériau semblable à du copeau de bois, mais possède la particularité d’être plus facile à produire, mais également écologique.
Pour produire de la chènevotte, il faut défibrer la tige du plat de chanvre, et réduire le cœur en de petits copeaux. Très à la mode, sa force réside dans son impact écologique zéro, mais également ses propriétés très avantageuses pour la construction.
Les domaines d’application du chanvre dans la construction
Le plant de chanvre produit divers matériaux utilisés dans la construction. Premièrement, nous avons la chènevotte qui possède la particularité d’être imputrescible une fois transformé en béton. Ce béton est à la fois résistant, mais également vu la densité très faible du matériau, une isolation phonique et thermique très efficace. Particulièrement flexible, il réagit très bien face à l’humidité et conserve la chaleur. Ensuite, les fibres issues de la tige sont utilisées depuis des siècles pour la solidité afin de confectionner des toiles ou encore des sacs. Les propriétés isolant du chanvre ont fait de la fibre de chanvre un matériau idéal pour la confection de laine de chanvre, un produit isolant. De par sa solidité, les fibres sont également utilisées dans le textile, et s’utilisent également dans la confection de cordage.