Que dit la loi à propos de la consommation du cannabis ?

Cannabis est l’étymologie latine de chanvre. Il est une plante provenant des régions équatoriales et se répand de plus en plus dans toutes les régions du monde.  Il permet de fabriquer certains produits, souvent nocifs pour l’organisme. D’où l’intervention de la loi quant à sa consommation. Que dit-elle ? Découvrons-le ensemble !

La consommation du cannabis, une interdiction relative à la législation

La consommation du cannabis est autorisée par la loi dans certains pays. Dans le même temps, elle est interdite par d’autres lois dans d’autres pays.

Cas de consommation autorisée

 Au Canada, le cannabis a été légalisé. Cependant, il existe un certain nombre de règles qui encadrent sa circulation. Parmi ces règles, sept sont les principes de base à connaître :

  •  Achat du cannabis au Canada : pour que l’achat du cannabis soit légal, il ne doit s’effectuer qu’à la Société Québécoise Du Cannabis. Les différentes catégories vendues sont, à titre d’exemple, le cannabis séché.
  • Pas de cannabis aux moins de 21 ans : il est formellement interdit de procurer du cannabis aux personnes qui ont moins de 21 ans.
  • Pas de consommation en public : il est illégal de consommer du cannabis en public ou dans les lieux publics.
  • Pas de culture de cannabis chez soi : au Québec, la loi interdit de cultiver le cannabis dans son domicile.
  • Ne pas conduire après consommation : il est illégal de conduire après avoir consommé ou fumé du cannabis.
  • Quantité de cannabis à avoir : elle varie en fonction du lieu. En public, la quantité ne peut excéder 30 grammes. Chez vous, la limite est de 150 grammes au total, quel que soit le nombre de personnes qui y habite.

Cas de consommation interdite

La loi classe le cannabis au même rang que la cocaïne. Il le considère donc comme un stupéfiant. À ce titre, la France interdit formellement tout usage du cannabis. Son usage est sévèrement puni par la loi française.

Les effets du cannabis

Le cannabis se présente sous trois formes : l’herbe, la résine et l’huile. Le cannabis existe sous deux espèces qui se distinguent entre elles par leur utilité. Le chanvre textile est utilisé dans l’industrie du textile, du papier et des cordages ; le chanvre indien quant à lui sert à fabriquer de la drogue. Ses effets et leur intensité divergent en fonction de la personne qui le prend, du contexte dans lequel il est pris, de la quantité et de la concentration du THC. En effet, il crée des troubles de la mémoire et de concentration. Sa présence dans l’organisme a des impacts très négatifs sur les yeux, modifie la vigilance et les réflexes. Il intoxique l’organisme et peut entraîner une maladie mentale. Bref, le cannabis est nocif pour la santé.  Quand il est fumé, ses effets se ressentent au bout d’une vingtaine de minutes et durent environ quatre heures. Cependant, quand il est intégré, ses effets n’apparaissent pas vite, mais ils ne s’estompent pas vite non plus.