Le cannabis ou chanvre est une plante dont les dérivés sont très bénéfiques pour l’homme et pour les animaux. Ils permettent de lutter contre le stress, l’insomnie, le surpoids, etc. Malheureusement, tous les produits disponibles sur le marché ne sont pas issus de culture bio, ce qui altère leur qualité. Alors, pour être sûrs de disposer de produits de qualité, certains optent pour la culture du cannabis. Si vous voulez vous y mettre aussi, voici les différents types de cultures pour lesquels vous pouvez opter.
La culture en intérieur (indoor)
Pour la culture du cannabis, vous pouvez opter pour la méthode indoor. Celle-ci consiste à mettre en place un dispositif qui permet de cultiver les graines à l’abri de toute influence externe. D’ailleurs, l’un des premiers avantages qui en découlent est l’absence d’échange avec l’extérieur. Vous ne dépendez pas de la météo. Vous pouvez donc contrôler :
- La température ;
- La lumière ;
- L’humanité.
Avec cette méthode, vous pouvez également bénéficier d’une récolte massive. Il suffit de vous procurer les graines dans un Shop de graines de cannabis et de mettre en place votre dispositif. Il peut s’agir d’un bâtiment. Ensuite, tout ce que vous aurez à faire est le contrôle de leur croissance. Toutefois, il est important de noter que cette culture requiert un sacré investissement. En dehors de la construction ou de la rénovation du bâtiment à utiliser, vous dépenserez beaucoup d’eau et d’énergie.
La culture en extérieur (outdoor)
La culture en extérieur est celle classique que vous connaissez, qui consiste à cultiver sur un terrain, à l’air libre. Il s’agit d’une méthode naturelle lorsque vous n’utilisez pas de produits chimiques, ce qui permet d’obtenir des plantes de qualité. Il faut également souligner qu’elle est bon marché. Vous n’avez pas besoin d’utiliser la lumière artificielle, car vous disposez de celle naturelle.
Il y a toutefois des inconvénients à souligner. Tout d’abord, en fonction de votre emplacement géographique, le climat n’est pas toujours favorable à cette culture. Ensuite, vous avez la vulnérabilité. En effet, vos cultures sont exposées aux parasites, mais aussi aux voleurs. Enfin, vous ne pouvez faire qu’une récolte par an à cause du climat dont vous dépendez.
La culture en serre (Greenhouse)
La culture en serre représente un bon compromis entre les deux précédentes. Elle permet de cumuler leurs avantages. Les coûts associés à ce type de culture sont moins élevés que celle en intérieur. En effet, les nouvelles technologies permettent d’utiliser la lumière du soleil de façon efficace, mais aussi de contrôler le climat ambiant pour que les plantes poussent tout au long de l’année.
Il y a quand même un inconvénient à souligner avec la culture en serre. Les plantes utilisent toujours la lumière solaire pour leur développement. Dans ces conditions, les rendements ne sont pas aussi élevés que ceux d’une culture intérieure.